La télévision

Chers cinéphiles,

Regardez-vous encore la télévision ? Personnellement, je commence à avoir de plus en plus de mal à me poser devant la TV. Cet article est une réflexion personnelle sur l’avenir de la TV, j’avais envie de m’exprimer et de réfléchir sur le pourquoi du comment je regarde moins la télé.

=> Mais pourquoi ?

Tout d’abord, le trop plein de publicités me fatigue. J’ai l’impression de passer plus de temps à attendre mon programme qu’à le regarder. Il y a énormément de publicités et j’en ai ras le bol. La télévision est censé être en premier lieu un moyen de se divertir et non pas un moyen de faire du matraquage publicitaire à longueur de temps. Je ne prend plus de plaisir à regarder la télévision et la laisse parfois allumée juste pour avoir un fond sonore. C’est triste. Sachez également que je me tape 20 minutes de pubs avant mon film quand je vais à l’UGC de Lille. C’est abusé, j’en peux plus des pubs.

De plus, les programmes sont de moins en moins intéressants. J’allume ma télé principalement pour regarder les infos le matin mais j’aimerai pouvoir me détendre en regardant un bon film le soir. Sauf qu’il n’y en a pas. Ou très peu. -Je n’ai que les chaînes « de base », je n’ai pas acheté d’abonnements ou quoi pour avoir plus de chaînes donc ma réflexion se base sur les chaînes « normales ».- A la place, on trouve des vieux films que l’on a déjà vus des millions de fois, des navets, des jeux dépassés ou de la télé réalité (au secours). Par ailleurs, il arrive que nous ayons de bons programmes (même si cela reste assez rare), des films en exclusivités (il me semble que Gravity passe en exclu demain soir), de bonnes séries françaises (je repense à la série Disparue qui m’avait scotchée du début à la fin ou à la série les petits meurtres d’Agatha Christie). Malheureusement ce genre de programme se fait de plus en plus rares pour mon plus grand malheur.

Il s’avère également que la concurrence des réseaux sociaux et applications de streaming mettent à mal la télévision. Autrement dit, ça ne me dérange pas le moins du monde de passer ma soirée devant des vidéos Youtube ou à regarder des séries ou des films en streaming. En effet, le temps d’attente entre la sortie d’un film ou d’une série et la diffusion à la télé est extrêmement long. Ajoutez en plus, le fait que la télé ne passera sûrement pas la série ou le film que vous voulez regarder au moment précis ou vous le souhaitez. C’est assez dommage, parce que si le temps d’attente était moins long, les spectateurs seraient fidélisés à une chaîne pour pouvoir regarder des programmes récents. De plus, j’aime regarder les chaînes d’informations le matin à la télévision mais je les complète toujours en lisant des journaux sur mon téléphone ou en allant sur twitter. La télé commence à perdre son exclusivité et se fait engloutir peu à peu par les réseaux sociaux je trouve.

Et enfin, il faut toujours se mettre à une heure bien précise devant la télé si on ne veut pas rater le début de son programme. Or, les heures ne sont pas toujours coordonnées avec notre emploi du temps donc on rate le programme. Certes il y a le replay mais je ne suis pas une grande fan de cette solution (notamment parce que ma box beug quand je me mets en replay…).


En clair, la télévision ne m’apporte plus grand chose de neuf et d’exclusif en ce qui concerne les films et les séries TV. J’aime être à jour dans les sorties donc je vais beaucoup au cinéma entre autre et si je dois attendre que la télé passe des programmes ultra récents je suis pas sortie de l’auberge. Par ailleurs, j’aime regarder les infos et les reportages mais encore une fois, les reportages sont tous ressemblants et traitent des sujets que l’on a tous les ans. J’ai l’impression de ne rien faire et de perdre mon temps quand je me pose devant la télé alors que l’on peut apprendre pleins de choses, mais j’ai l’impression que les programmes sont moins sérieux et moins centrés sur le fait de faire découvrir un sujet, une profession, un lieu mais plus sur l’amusement voir la débilité. Peu de diversité, peu de nouveautés, trop de publicités, la télé existe aujourd’hui pour être en fond sonore.

Et vous que pensez-vous de la TV ? Aimez-vous la regarder et passer votre temps devant ? Y a t-il encore des programmes qui en valent la peine ? Je serai ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires !

Bonne réflexion !

3 commentaires sur “La télévision

Ajouter un commentaire

  1. Ton article a vraiment resumé la pensée que j’avais aussi sur la television. Je ne la regarde pratiquement plus parce que comme tu dis les programmes sont de moins en moins interessants.. c’est dommage ils pourraient faire des emissions bien plus recherché et bien veillante comme l’emission « comment ca va bien » avec Stephane Bern qui maintenant c’est arrêté aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Je partage globalement cet avis : je regarde peu la télévision, le streaming a vraiment pris le relais pour moi. J’ai aussi cette impression de « perte de temps » en traînant devant la télé, alors que sur ordinateur, je peux choisir mon programme, mon horaire et faire le tri. C’est vrai aussi qu’on a l’impression d’une baisse de niveau générale, même si quelque part, ma faible consommation télévisuelle me rend mal placée pour juger. Il reste quelques documentaires intéressants (France 3, France 5, Arte), personnellement je les vois en replay car je préfère me détendre le soir… On reste dans le « à la carte » 😉

    Ayant un petit côté « addict de l’info », je suis aussi beaucoup les chaînes d’info en continu : cela demande moins de temps et de concentration qu’un article écrit, et malgré une certaine période Twitter, je me méfie encore des réseaux sociaux du fait de la quantité de fake news. En même temps, j’avoue que les chaînes du genre BFM sont très vite fatigantes : beaucoup de sensationnel, de polémique, de reportages qui tournent en boucle, voire d’infos ou de suppositions données en live alors qu’on ne connaît pas encore le fin mot de l’histoire. On peut y voir passer des personnalités intéressantes dans les interviews, ce qui sauve le truc, mais je privilégie des émissions précises qui consacrent un peu de temps à des débats d’experts et sont donc plus fouillées. (C dans l’air sur la 5, certains horaires de LCI.)

    Et bien sûr, la quantité de publicités vous porte vite sur les nerfs. Surtout quand les mêmes séquences tournent en boucle !!! On se demande qui ça peut convaincre, mais enfin… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton avis ! Je me sens moins seule à délaisser la TV et à trouver les programmes de plus en plus faibles.. C’est vrai que BFM devient extrêmement fatigante à la longue et les infos tournent en boucle sans parler d’autres sujets (j’adore lire les journaux papiers, les infos sont plus vastes). Mais la sensation de perdre mon temps en regardant la télé se fait de plus en plus grande !

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

